Citation à l'ordre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Citation à l'ordre de la région de Fez du capitaine Théophile Brebant en 1915.

Une citation à l'ordre est une récompense militaire française donnée pour mettre en valeur un acte remarquable, généralement pour le courage ou l'énergie dont a fait preuve le récompensé au combat. Un soldat ou une organisation (commune, unité militaire, administration ou institution civile) peut être cité à l'ordre du régiment, de la brigade, de la division, du corps d'armée, de la région, de l'armée ou de la Nation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme apparaît vers la fin de l'Ancien-Régime[1]. La récompense est formalisée en 1883, mais ce n'est qu'en 1915 qu'elle est matérialisée par le port de la Croix de guerre. Une citation à l'ordre du régiment ou de la brigade est marquée par une étoile de bronze sur le ruban, à l'ordre de la division par une étoile d'argent, à l'ordre du corps d'armée par une étoile de vermeil et à l'ordre de l'armée par une palme[2]. Après la guerre 1914-1918, les nouvelles citations seront indiquées, selon le conflit, sur la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs, la Croix de guerre 1939-1945, la Médaille d'or de la Défense nationale, la Médaille de la Gendarmerie nationale et la Croix de la Valeur militaire.

Militaires les plus cités[3][modifier | modifier le code]

Officiers[modifier | modifier le code]

Sous-officiers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paveau 2005, p. 2.
  2. La Citation à l’ordre du jour, Direction des distinctions honorifiques et de la reconnaissance du Ministère de la Défense nationale, (ISBN 978-0-660-03381-5, lire en ligne), p. 14-16.
  3. Le nombre de citations peut varier selon les sources.
  4. « Grand officier de la Légion d'honneur-23 citations dont 15 palmes-5 blessures », L'Épaulette, Les officiers français de recrutement interne, Lavauzelle, 1997, p. 330.
  5. L'Épaulette, Les officiers français de recrutement interne, Lavauzelle, 1997, p. 321.
  6. L'Épaulette, Les officiers français de recrutement interne, Lavauzelle, 1997, p. 347.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]